AVENTURES A CERES

Tremblement de terre a Ceres!!!

Les répliques de l’après séisme de Cérès de 29 septembre 1969, (magnitude 6,3) ont été mesurés à l'aide d'un certain nombre de stations d'enregistrement sismique portable.

 

Des tremblements de terre de cette ampleur sont rares en Afrique du Sud. L'événement s'est produit dans une partie relativement peuplée, et un nombre de neuf morts et des dégâts considérables était à compter.

 

A certains endroits précis 125 répliques délimitent le plan d’une faille linéaire, presque vertical. L’ampleur du séisme dans la région était de 3 x 9 x 20 km3 et de profondeur variant de  9 km a partir de la surface.

 

Apres le choc qui suivi l'événement de septembre, avait suivi un autre grand tremblement de  terre (magnitude 5.7) qui a eu lieu le 14 avril 1970. Suite à cet événement, la fréquence et l'ampleur des répliques sismiques ont augmenté, et ils étaient situés sur une portion limitée du même système de failles délimitée par les répliques du 29 septembre.

 

Les failles antérieurement cartographiés n’ont pas de correlation avec la zone de failles indiquée par la séquence de répliques.

 




31/12/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour