AVENTURES A CERES

La faune en delire!!




Combat entre deux Blue Headed Agama lezards
Combat entre deux Blue Headed Agama lezards :

 Les Combats fréquemment éclatent entre les mâles. Dans ces combats, ils font beaucoup  chavirer leur tête et  tente d’impressionner leur opposant pour le faire fuir.

 

S’il s'agit de coups, ils se battent avec leurs queues et se menacent mutuellement à mâchoires ouverts. Plusieurs mâles plus âgés ont eu leur queue brisée à la suite de ces combats.

 

 

Les femelles peuvent parfois se pourchasser et lutter l’une contre l'autre, tandis que les nouveau-nés imitent les adultes pour préparer leur avenir. 


Le magnifique:Blue Headed Agama Lezard.
Le magnifique:Blue Headed Agama Lezard. :

 

Un agama est l'un des divers petits lézards à longue queue, mangeurs d’insectes. La famille est composées d'au moins 37 espèces qui ce dans toute l'Afrique.

On les retrouve dans plusieurs tailles, de 12,5 à 30 cm de longueur et une grande variété de couleurs.  À l'origine, les agames vivent dans la forêt et dans la brousse dans toute l'Afrique.

 

Ils ont depuis adapté leur mode de vie, et vivent dans les villages, lorsque leur habitat a été détruit. Ils vivent à l'intérieur de la chaume des huttes et autres petits espaces, émergeant seulement pour se nourrir.

 

Les Agames sont actifs pendant la journée et courent souvent aux alentours afin de trouver leurs nourritures préférées. Ils peuvent tolérer des températures élevées, plus que la plupart des reptiles. Mais dans l'après-midi, lorsque les températures atteignent environ 38 ° C (100 ° F) ils s'installer dans l'ombre et attende de refroidir.

 

Les Agames sont principalement les insectivores. Leurs dents avant sont des incisives conçus pour découper et mâcher leurs proies rapidement. Ils peuvent également se nourrit de graminées, de baies, de graines et de même les œufs de petits lézards.

 

La plupart des agames sont polygames. Les mâles peuvent tenir des femelles six ou plus sur leur territoire pour la reproduction. Au cours de la parade nuptiale, le mâle chef sa tête pour impressionner la femelle.

À l'occasion, les femelles ouvrent la parade nuptiale en offrant leurs membres postérieurs au male, et lorsque le male s'approche, elles s’enfuient soudainement. Le male doit alors les pourchasser jusqu'à ce qu'il est capable de les rattraper.

La saison de reproduction est généralement mars-mai, les œufs sont pondus en juin-septembre après la saison des pluies. Ils peuvent pondre jusqu'à douze oeufs.