AVENTURES A CERES

Fire of February 2011

Fire in Ceres

 

 

Le feu à débuter à Tulbagh (situer à 25km de Ceres) le lundi, et était ici à Ceres, tout en haut des montagnes le mercredi matin à 10am.Les condition climatique étant calme à ce moment, n’inquiétait guère.


Mais tout changea en milieu de journée. Le vent ayant changé sa direction, le feu se dirigeait dangereusement vers la vallée à partir de 1pm.Un nombre incroyable de volontaires sont venue en aide aux pompiers, et au pire de l’incendie quatre hélicoptère était mobiliser.


Vers 6pm, l’incendie était maitrisé a Ceres, les hélicoptères sont alors partis, ainsi qu’un grand nombre de volontaires, laissant les pompier au sol s’occuper des derniers détails.


Malheureusement, 30 minutes après, le vent c’est soudainement lever et à ranimer les flammes de plus belle (atteignant 15 mètre de haut).

A partir de 8pm, le feu a pris des proportions incontrôlables et se trouvait sur le versant de la montagne inaccessible aux pompiers.

 

Tout ce qui restait à faire, était de mobiliser quelques troupes près du village se trouvant au pied de cette montagne, et d’attendre…un miracle, car la pluie reniai à faire son apparition, et la force du vent ne faisait qu’augmenter.


9h30, un miracle c’est produit…aucun autre mot pour sa…alors, que les mots évacuations et désastres était sur toute les lèvres...le vent changea drastiquement sa direction et se calma, puis le feu se sépara en deux portion : l’un se dirigeant vers le haut de la montagne…et l’un revenant sur le versant opposer.


Les pompiers et volontaire ont alors put recommencer, à éteindre l’incendie et l’espoir était revenu.

 

A 3am jeudi, le feu qui menaçait dangereusement une partie de Ceres était complètement éteint, et par mesure de sécurité les pompiers sont restés pour surveiller le feu situer en haut d’une des  montagnes.


A 6am jeudi, le vent ayant encore changer de direction et doubler de force,  des buissons ont été propulsé dans différentes parties de la vallée, mais cette fois rien de grave, a 7h30am, tout était éteint dans ce coter de la vallée.

 

A 4pm, Ceres était totalement hors de danger.


Les pompiers à terre, et de l’air, ont été incroyable, et c’est  sans compter la mobilisation des habitant de Ceres, pour qui entraide, solidarité et espoir a un réel sens, et ne sont pas que des mots jeter en l’air.


Au cours de cette évènements des relais ont été organisé afin d’aider les pompiers et les volontaires, n’ont seulement matériellement mais moralement.

Ce qui a montrer à travers se désastre, une vraie preuve de solidarité humaines.

 

Fire in Ceres Act 2

 

Alors que tous pensai que l’incendie était une histoire du passé, il est ressuscité de ses centre en ce vendredi 18  à 1pm, mais a pris une toute autre direction.


A partir de 2pm, de violent vent on diriger le feu vers Saint Mitchell Path, résultant en la fermeture momentanée de la route menant à Ceres.


Vers 3pm, les vents ont brusquement changé de direction une fois de plus, et se dirigeait vers les habitations, ainsi que sur le camping municipal, ou de nombreux vacancier y venait pour un long weekend.


De ce coter, les routes ont dû être fermer, et le camping partiellement évacuer pour raison de sécurité a  6pm.Au pire de l’incendie les flammes ont cette fois atteint 20 mètre, du a la présence de pins prenant feu.


Une fois de plus, l’organisation des pompiers et des volontaires ont fait la différence. Ils ont été également repartis des deux coter du camping, ainsi que près des habitations et dans la montagne.


Aidant à combattre le feu, mais aussi  à la sécurité des habitants.


Le feu a été maitrisé vers 2 Am à Ceres, mais reste une grande partie de l’incendie qui lui se redirige vers Wolseley, qui reste toujours métriser.




18/02/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour